(en cours de construction)
Cet article, publié dans Harvard Business Review France, tord le cou à une idée trop souvent répandue. Non l'efficience économique n'est pas du cost killing. Au contraire, sa dynamique est contraire, puisqu'elle cherche à renforcer les ressources immatérielles d'une organisation là où le cost killing les dégrade le plus souvent.
Article publié le 22/05/2018 |
Cet article présente les nécessaires innovations à apporter à la contractualisation de votre solution intégrée lorsque vous engagez une transition vers l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de valoriser à sa juste valeur sur un plan monétaire la valeur ajoutée que vous apportez, et de faire de vos ressources immatérielles le contributeur clé de votre rentabilité. Vous découvrirez ainsi comme passer d'un développement linéaire de votre rentabilité à un développement exponentiel, tout en générant de réelles plus-values sur un plan environnemental et social. Rédigé en octobre 2016, révisé en octobre 2017 |
Cet article définit en les positionnant les uns par rapport aux autres des démarches différentes mais le plus souvent complémentaires en termes d'intégration du développement durable par les entreprises. En particulier, il définit l'éco-(socio)-conception, l'économie circulaire, l'écologie industrielle, l'économie de la fonctionnalité (modèle locatif centré sur l'usage, modèle de vente d'un résultat) et l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (solution intégrée centrée sur une performance d'usage, solution intégrée centrée sur une performance territoriale). Il articule ensuite ces concepts les uns par rapport aux autres en mettant en évidence leur complémentarité et leurs différences.
Rédigé en Février 2016 |
FOCAL est un outil permettant de visualiser des pistes de solutions non intuitives en réponse à un problème économique, social ou sociétal complexe. Il permet de se représenter le complexe et par là-même de s'y repérer. Outil co-développé avec Dominique Vian, la seconde version a été publiée en octobre 2015 |